Qu’est-ce qu’un avocat pénaliste et dans quelles situations l’appeler ?
Lorsqu’on a besoin d’un conseil juridique ou encore de quelqu’un pour nous représenter dans une affaire liée à la justice, on fait en général appel à un avocat. En France, on en distingue 4 grands types à l’heure actuelle. L’avocat civil qui s’occupe des problèmes de droit civil (divorces…), l’avocat commercial qui traite du droit commercial, l’avocat fiscal qui est spécialisé dans ce qui concerne l’impôt et enfin l’avocat pénaliste qui gère le droit pénal (vols, meurtres, délits…). Dans cet article, c’est de ce dernier dont nous allons parler plus en détail.
Description de l’avocat pénaliste
Lorsqu’on entend le mot “pénal”, on pense en général à des affaires graves avec un crime à la clé. Toutefois, le droit pénal est en réalité très large puisqu’il peut s’agir d’une conduite en état d’ivresse entraînant de lourdes conséquences, un abus de biens sociaux, un détournement de fonds, une diffamation, un vol à main armé, un meurtre… Pour résumer, ce sont tous les actes qui constituent une infraction pouvant amener à une sanction pénale (amendes, travaux d’intérêts généraux…) ou à une peine de prison.
Le rôle de l’avocat pénaliste est donc de vous assister au mieux en préparant votre défense. Ce qui le différencie principalement des autres avocats, c’est qu’il doit souvent travailler dans l’urgence puisqu’il peut intervenir lors d’une garde à vue soudaine ou bien une comparution immédiate. C’est pourquoi il se doit d’être particulièrement réactif à l’instar de Me Jérôme Goudard qui intervient très rapidement sur Paris pour n’importe quel type de problème lié à une affaire pénale.
Les situations courantes où vous aurez besoin d’un avocat pénaliste
Dans cette partie, nous allons vous citer quelques cas fréquents où un avocat pénaliste peut venir à votre secours.
On vous place en garde à vue pour une raison X ou Y
Vous connaissez l’adage “je ne répondrai à cette question qu’en présence de mon avocat”. Bien qu’elle fasse un peu cliché puisqu’elle évoque les vieux feuilletons policiers, elle n’en demeure pas moins parfaitement vraie. Même si vous pensez être innocent dans ce qu’on vous reproche, n’oubliez pas que les personnes qui vont vous interroger sont rodées dans cet exercice. Ainsi, vous avez tout à fait le droit de garder le silence et d’appeler un avocat qui viendra vous assister rapidement en vous donnant des conseils utiles.
Vous avez été victime d’une infraction pénale
Contrairement à une idée reçue, l’avocat pénaliste n’est pas là uniquement pour défendre les accusés dans une affaire pénale, même si c’est le gros de son travail. En effet, si vous avez été le témoin d’une agression au sein de votre sphère familiale ou que vous avez été vous-même victime d’un vol, l’avocat sera aussi là pour vous assister. Ici, le but sera de trouver la stratégie pour obtenir la condamnation de la personne qui a commis le crime ou le délit, ce qui nécessite notamment de réunir les preuves de sa culpabilité.
On peut aussi imaginer un cas où de fausses accusations sont portées contre vous, ce qui est plus courant qu’on ne l’imagine. Par exemple lors d’une manifestation qui a mal tournée où la police vous soupçonne d’être impliqué.